Secrets d’une Relation à Distance Épanouie, Cultive l’Amour Malgré les Kilomètres #029

Comment entretenir la flamme à distance et poser les bases pour vivre ensemble ? Découvre comment rendre ton amour à distance aussi fort qu’un câlin serré. Je te livre la recette pour que l’amour à distance rime avec confiance et projets communs.

5 ÉPISODEs DE LA MÊME SÉRIE WEB Trouver et Vivre l'amour :

Carrière Vs Cœur : Le Dilemme du Carriériste – L’amour est-il vraiment une menace pour ton ambition ? #026
Est-ce que je peux m’engager dans cette histoire d’amour ? #025
Rencontrer sa moitié, son amour, son âme soeur #027
La Quête de l’Amour Véritable et Sincère pour les Homos : Un Chemin Possible #028
Découvrir tous les épisodes de Trouver et Vivre l'amour (5 épisodes)

Points clefs de ce podcast pour créer une relation à distance :

  • Amour à distance, L’amour sans frontières.
  • Communication sincère et cadre relationnel.
  • Technologies au service de la relation.
  • Activités et projets communs.
  • Patience et dialogue, la recette du succès.
  • Objectifs de long terme, les signaux pour emménager ensemble.

Amour à distance, c’est possible?

[0:00] Tu as rencontré ton âme sœur, mais il y a juste un “petit” détail… vous êtes séparés par des kilomètres. T’inquiète pas! L’amour à distance c’est un défi, mais c’est loin d’être impossible.

La Communication, Le Pilier de Votre Amour à Distance

[2:08] Le premier secret d’un amour à distance qui marche c’est… tadaa… la communication! Oui, facile à dire, mais comment? Sois honnête, respecteux(se) et clair(e) dans tes mots. Crée un cadre qui va ancrer votre relation dans la régularité.

Créer un Cadre de Rencontres Régulières

[3:08] Se voir, c’est important, même si c’est via un écran. Mise en place d’un rituel pour savoir quand tu auras des nouvelles : c’est rassurant, et ça aide à tenir la distance.

Attention aux Interprétations Fâcheuses!

[4:08] La façon dont on interprète les messages peut jouer des tours. Pour éviter les malentendus, privilégie les échanges de vive voix.

Maximise l’Usage Créatif des Technologies

[6:13] Fais preuve de créativité! L’utilisation des nouvelles technologies, comme les lettres manuscrites modernes (Hello WhatsApp!), peut ajouter une touche personnelle précieuse.

Partage d’Activités: Se Sentir Proches, Même Loin

[7:44] Même à distance, faire des activités ensemble peut renforcer votre lien. Vive le cinéma virtuel ou la coordination de projets à longue distance!

Objectifs à Long Terme, la Direction de Votre Amour

[11:12] Définir où vous voulez aller à deux, même si vous êtes toujours à un, c’est construire l’avenir ensemble. Discutez de vos projets, et des signes qui vous indiqueront que vous êtes prêts à partager le même toit.

Transcription du podcast

[0:00] Hello ! On continue à parler d’histoire d’amour dans cette vidéo et très exactement, comment démarrer une relation à distance, tout au moins au début, dans l’idée plus tard de s’installer ensemble. Mais voilà, vous vous êtes rencontrés, vous vous plaisez bien, vous avez bien envie d’expérimenter quelque chose ensemble. Sauf que, par exemple, vous n’habitez pas la même ville, il y a des projets qui font que physiquement vous ne pouvez pas être ensemble là maintenant. Et puis de toute façon, vous avez envie d’expérimenter un peu ce que le couple peut donner, d’évaluer vos projets, vos fonctionnements, etc.

Évaluer les projets et le fonctionnement du couple

[0:37] Et voir si effectivement cette histoire d’amour peut donner lieu à quelque chose de beaucoup plus grande ou beaucoup plus long. Donc dans cette vidéo, je vais voir avec toi une dizaine de points que j’estime fondamentaux à mettre en œuvre pour qu’une relation à distance puisse bien fonctionner.

L’amour à distance : une possibilité à explorer

[0:58] Donc déjà, l’envie de te dire, oui c’est possible, on peut tout à fait démarrer une histoire d’amour à distance, et valider que vous êtes vraiment fait l’un pour l’autre, que vous pouvez vivre quelque chose de magnifique ensemble, qui peut durer, etc. Évidemment, il y a des choses importantes dont il faut être conscient et à réfléchir ensemble parce que c’est vraiment la clé d’une relation à distance, évidemment il difficultés des challenges, et c’est ce qu’on va évoquer ensemble, voilà. [1:29] Bienvenue sur cet épisode de Homo Heureux.fr, le podcast qui est là pour aider et accompagner la grande communauté LGBT à vivre heureux, épanoui et dans l’enthousiasme au quotidien. Je suis Levesque David, mentor et je suis formé typiquement à la neurosciences, à la psychologie comportementale, etc. Et mon métier est de t’accompagner à développer une vie vraiment vibrante, vivifiantes, colorées, bref, tout ce que t’as envie d’y mettre dedans. Et sous la vidéo, si tu m’écoutes sur YouTube ou les plateformes de podcast, t’as un lien qui te propose de découvrir les 5 conseils clés pour vivre une vie d’homo heureux. Voilà.

La communication honnête et le cadre relationnel dans une relation à distance

[2:08] Alors, ce qui était important de mettre, de faire quand on a une relation à distance, c’est de mettre la conscience au bon endroit, parce que quand on est seul face à soi et que l’autre, il est loin, le cerveau a vite fait de partir dans tous les sens, de réfléchir à plein de choses et de finalement de s’oublier et de perdre vraiment le cœur même du sujet, la relation. Donc, premier point qui je pense vraiment important, le premier, c’est d’avoir une communication honnête, franche, sincère, dans lequel un cadre d’échange de communication que quand on est au téléphone, par écrit, par message vocaux, en visio, peu importe, qu’on puisse dire les choses sincèrement, honnêtement, sans blesser l’autre, donc le dire avec respect, etc., mais que les choses puissent être dites, que typiquement les expressions soient claires, que le dialogue soit constructif, qu’il y ait de la régularité.

Un échange régulier et une clarté des attentes

[3:08] Et là, c’est là où on parle de cadre. Typiquement, une relation à distance, pour qu’elle puisse fonctionner, il nous faut un cadre relationnel. C’est-à-dire qu’on se met d’accord sur comment on échange. [3:18] Parce que typiquement, c’est l’un des deux qui a un projet ou un travail très, prenant, il va être très peu disponible dans la journée. Et donc, il s’agit de se mettre d’accord quand est-ce qu’on peut avoir un échange, vraiment ensemble, on peut partager quelque chose. Donc ça peut être le matin avant de le retravailler, ça peut être à midi, ça peut être le soir, ça peut être au moment en fait où ça va arranger les uns les autres. Et il y a ce contexte où on sait que tous les jours, par exemple, sur telle tranche horaire, on va pouvoir avoir un échange de qualité avec la personne. Alors c’est pas forcément quelque chose de quotidien, ça c’est vraiment propre à chaque personne, à chaque individu, à chaque fonctionnement. Mais voilà, il y a quand même ce contexte régulier où on sait que quotidiennement on a un espace de communication avec l’autre, le week-end un peu plus peut-être. Et il y a comme ça une régularité sur l’autre, très importante, parce que ça donne la clarté à quand l’un et l’autre, on sait quand est-ce que l’autre va pouvoir nous répondre, en fait.

Méfiez-vous des interprétations dans les écrits

[4:08] Ça nous évite de créer des attentes interminables, il a eu un message, il n’a pas répondu, etc. Et donc ça permet de clarifier tout un tas de bazar mental qui serait vraiment nocif et toxique pour l’un ou pour l’autre, et si quelque chose est toxique pour l’un, forcément un moment ou un autre ça va venir se répercuter sur la relation. Deuxième chose, les écrits, c’est super, Whatsapp, Messenger, peu importe, toutes les applications de texte, de SMS, c’est fantastique, c’est super, ça permet d’envoyer un message franco, direct et tout, top. Des photos, top aussi. Mais ce qui est important, c’est que quand on lit des écrits, c’est sujet à ce qu’on appelle une interprétation. [4:47] Et l’interprétation, c’est dire que la personne reçoit un message, elle lit un morceau de texte, elle lit le SMS, et elle va comprendre autre chose que ce que la personne voulait initialement dire. Et ça, donc, elle part dans une interprétation. L’interprétation, ça a une connotation négative. Ça veut dire qu’elle va interpréter négativement le propos que tu as voulu lui partager. Évidemment, ça fait du quiproquo, donc derrière après, ça va créer des tensions, des ressentiments, ça va créer peut-être des non-dits si c’est pas exprimé à, temps, etc. Et donc, en tout cas, ça va venir polluer l’échange.

La visio et le téléphone pour éviter les malentendus.

[5:20] Et l’interprétation existe beaucoup moins quand on est en échange en visio ou par téléphone. Parce que par téléphone, il y a d’autres éléments qui vont passer aussi par la voix, tout ce qu’on appelle le non-verbal, alors il y en a un tout petit peu dans les SMS, mais dans une moindre mesure. Toujours est-il que quand on échange, quand on évoque un sujet, si l’autre a mal compris ou si on pense que l’autre a mal compris, ou si on ressent que l’autre a compris autre chose, ou que l’attention de la voix, on voit, ou qu’il y a une micro-expression en tout cas qui nous fait comprendre que l’autre a peut-être compris autre chose, et bien on peut tout de suite modifier son propos, ajuster, compléter, ajouter une phrase, une petite douceur à quelque chose, qui va faire que la parole, le message initial va être compris et bien reçu. Donc les écrits, c’est très important, attention quand même à l’interprétation, c’est nécessaire d’avoir, du [6:08] Contexte vocal pour éviter cette interprétation.

Contexte vocal et utilisation créative des technologies

[6:13] Deuxième chose, avoir une utilisation créative des technologies. Donc typiquement, je pense que tu connais WhatsApp, on a les appels visio, on a Zoom, on va avoir des tonnes d’autres outils et aussi toujours des lettres manuscrites. Faut quand même pas oublier, alors c’est sûr qu’on est au siècle où on voit tout par message, ça va vite et tout, etc. Mais la lettre par écrite, elle a quand même des intérêts magnifiques. C’est manuscrit, c’est l’intention, on a mis du temps à l’écrire, alors pas forcément des grandes choses, mais typiquement, un truc que j’aimais bien faire, c’est, que je fais toujours d’ailleurs, j’écris un petit mot doux sur un papier, je le prends en photo et, je l’envoie par WhatsApp, par, exemple.

L’écriture comme moyen de communication créatif

[6:54] Et du coup, ça donne une autre dimension au message. On quitte la dimension purement électronique de l’écran qui est cadré, qui est une police qu’on ne, maîtrise pas, qui est noire, blanche, machin, avec un message qui est peut-être mis en forme, qui est un petit « t’as écrit ça au stylo plume, on sait rien ». Voilà, alors tout le monde n’a pas même un rapport à l’écriture, c’est aussi générationnel. Moi j’adore écrire. Donc après, voilà, chacun va avoir ses petits trucs. Si ton truc à toi c’est la peinture, tu peins, voilà. Mais voilà, être créatif en utilisant tous les moyens que tu as autour de toi pour faire passer des messages. Et des fois, ce n’est pas forcément des messages qui veulent dire quelque chose, ça peut être juste l’intention de dire « Tiens, regarde, je pense à toi, je fais ça, je te partage ça. », Un autre point aussi, c’est bien sûr, une manière de mieux vivre la distance, je veux dire, c’est de vivre des activités en même temps, à distance.

Créer des liens à distance grâce à des activités communes

[7:44] Alors des grands classiques, pour voir le même film en même temps, partager un projet, par exemple vous avez le projet, je sais pas moi, de partir quelque part, faire une expédition, d’aller… Peu importe, un projet, et bien du coup vous allez pouvoir le préparer en même temps, à distance, ou pas forcément en même temps, mais en tout cas avoir des moments aussi où vous allez échanger à propos de ce projet, et donc du coup coordonner la création d’un projet. Et ça c’est quelque chose qui va être très fédérateur, très intéressant parce qu’il va vous permettre d’exprimer des valeurs, des visions, des choix, des problématiques, des peurs, des désirs, etc.

Un projet pour mieux se connaître et se comprendre

[8:19] À travers ce projet, et donc, ça va vous permettre de mieux vous connaître, mieux approfondir aussi ce que l’autre veut, n’aime pas, etc.

Partager des activités communes pour renforcer la relation

[8:27] Ça peut être aussi lire les mêmes livres, faire des jeux, je ne suis pas très jeux vidéo mais bon c’est quelque chose qui est actuel, bon ben pourquoi pas. Bien entendu aussi dans une relation à distance, il est important de pouvoir se rencontrer physiquement en présentiel régulièrement. Donc là pareil, l’idée c’est de définir une base, tous les week-ends, tous les 15 jours, une fois par mois, voilà, et de définir un peu le contexte de rencontre.

Les contraintes logistiques et financières des relations à distance

[8:53] Comment ça se passe ? Est-ce qui peut bouger, qui ne peut pas bouger. Il y a l’aspect financier, bien sûr, qui peut venir impacter, surtout ces distances, il y a plusieurs pays. Et s’il faut prendre l’avion entre les deux. Donc voilà, il y a des choses comme ça, mais mettez-vous d’accord sur combien, vous voyez et comment ça peut fonctionner, comment on s’organise. Et là, la clé, c’est l’anticipation, en fait. Parce que chacun va avoir des obligations dans sa vie. Pour peu en plus qu’il y ait des enfants d’une précédente union, qu’il y ait comme ça un travail intense, je pense au tourisme par exemple, où il peut y avoir beaucoup de travail. Bon, clairement, ça veut dire que ce n’est pas en plein mois d’août que vous allez organiser des visites, peut-être parce qu’il y en a un qui va être occupé, à son travail d’activité touristique. Mais tu vois, on a tous des contraintes, donc au plus à anticiper, donc si on sait que c’est deux fois par mois. [9:44] Un week-end sur deux, bon, on peut l’anticiper, on peut même réserver le billet de train ou d’avion ou ce qu’il faut pour pouvoir économiser peut-être les quelques euros qu’il y a à économiser et aussi au moins c’est cadré. Je reviens sur cette notion de cadre de la relation, quand on sait quand est-ce qu’on doit échanger avec l’autre, on est moins dans cette attente interminable, mais pourquoi il ne me répond pas ? Est-ce que j’ai dit quelque chose de mal ? Est-ce que je l’ai fâché ce matin ?

La projection vers l’avenir et la création d’un cadre rassurant

[10:08] Et donc le fait aussi de se voir permet au cerveau, au cœur, de se projeter, de dire ok, c’est peut-être pas confortable maintenant, c’est un peu difficile, il me manque, etc. Mais je sais que je vais pouvoir le voir bientôt, dans dix jours, dans neuf jours, dans huit jours, dans sept jours, voilà. Et donc comme ça on va créer un contexte vraiment rassurant et sécurisant pour les deux parties dans cette relation à distance qui doit permettre plus tard éventuellement de déboucher sur une relation vivre sous le même toit, si tel est le projet bien sûr.

La patience, la compréhension et le dialogue essentiels

[10:43] Ensuite bien c’est de faire preuve de patience et de compréhension, et là, la clé, encore une fois, je reviens au dialogue. Exprimez ce qu’il y a sur le cœur, vraiment partagez les difficultés que vous pouvez rencontrer, etc. Et enfin là je vois que sur la caméra j’avais mon image qui est un peu sombre, c’est pas grave, c’est le truc de filmer en pleine nature, voilà là le soleil est en train de se coucher donc du coup ma lumière a changé, mais enfin bon c’est pas grave. [11:12] Une trilé aussi pour qu’une relation à distance puisse bien démarrer et qu’elle puisse aboutir sur une vraie histoire d’amour long terme et qui se construit, c’est la notion d’établir des objectifs de long terme. Quels sont déjà vos projets respectifs et comment allez-vous pouvoir conjuguer ces projets, les projets de chacun, en un projet, on va dire, qui va globaliser et qui va entraîner tous les deux, qui va vraiment pouvoir vous nourrir, valoriser l’un et l’autre, valoriser les expertises, les savoirs, les envies, les désirs, peut-être aider l’un et l’autre dans leur peur, dans les appréhensions, etc. Donc quel projet d’avenir ?

Les critères pour vivre ensemble

[11:56] Qu’est-ce que vous voulez vraiment concrètement mettre en œuvre dans six mois, dans un an, dans trois ans ? À partir de quel moment vous allez pouvoir décider de vivre ensemble sous le même toit ? Quels sont les critères qui vont vous permettre de dire « Ok, c’est bon, on aménage ensemble ? » Et ça, le fait de pouvoir réfléchir ouvertement à ce genre de questions, ça va me permettre, donc déjà, de comprendre quels sont les critères pour l’un et pour l’autre, pour pouvoir vivre ensemble ? Et ensuite, quels sont les signaux extérieurs qu’il nous faut écouter pour savoir qu’on est prêt à vivre ensemble ? Parce que si les signaux du « OK, c’est bon, on peut vivre ensemble » ne sont pas définis, en fait, ce sera flou et il y a risque que ça ne soit jamais acté.

Les signaux extérieurs pour décider de vivre ensemble

[12:38] Donc, si ce n’est pas très clair, par exemple, l’Inde doit terminer son CDI, pour un contrat de travail, pour pouvoir bouger. Donc là, le critère, c’est quand l’amniston de travail, par exemple, est terminé à tel endroit et que du coup, on va pouvoir envisager de se déplacer. Des fois ça peut être une histoire de relation avec une ancienne union, il y a des enfants, etc. Donc là il y a un contexte géographique, donc ça détermine qui doit bouger par exemple, et le critère pour les… quand est-ce que ça peut venir. Il y a plein de critères qui peuvent faire que vous décidez de vivre ensemble. Ce que je vous propose c’est de réfléchir à ça, quels sont les signaux qui disent ok c’est bon on peut vivre ensemble.

La distance et l’initiation d’une histoire d’amour

[13:19] Voilà, parce que tôt ou tard c’est clair que sur le très long terme, une relation à distance, c’est vraiment très compliqué et pas, forcément le souhait de tout le monde en fait. Donc si c’est votre souhait, bon ben très bien. Mais sur le très très très long terme, la distance c’est quelque chose de très nocif. Donc là, moi je parle bien de démarrer une relation à distance dans un point de vue d’initiation d’une histoire d’amour, au point de départ d’Une histoire d’amour en vue de faire un projet qui vous rassemble dans le même foyer. Voilà, ça a des questions, je t’invite à les poser en commentaire dessous. Si tu veux aller plus loin, tu vas sur umoureux.fr, t’as un guide comment vivre, une histoire d’amour… Pfff, n’importe quoi ! T’as un guide comment vivre une vie umoureuse et épanouissante, t’as le lien en dessous sur le site web. Et moi, je te fais un plaisir de te retrouver dans un prochain podcast. A bientôt, bye bye !

Related Articles

La Quête de l’Amour Véritable et Sincère pour les Homos : Un Chemin Possible #028
Podcast

La Quête de l’Amour Véritable et Sincère pour les Homos : Un Chemin Possible #028

Envie de vivre une histoire d'amour LGBT épanouissante ? Plonge dans cet épisode où l'on explore cette question essentielle, avec des réponses honnêtes et des conseils pratiques. Laisse-toi...
Rencontrer sa moitié, son amour, son âme soeur #027
Podcast

Rencontrer sa moitié, son amour, son âme soeur #027

À la recherche de l'amour et de la façon de rencontrer notre âme sœur ? 7 points pour t'aider dans cette quête amoureuse. Comment favoriser les rencontres ? L'amour ne se résume pas au coup de...
Carrière Vs Cœur : Le Dilemme du Carriériste – L’amour est-il vraiment une menace pour ton ambition ?  #026
Podcast

Carrière Vs Cœur : Le Dilemme du Carriériste – L’amour est-il vraiment une menace pour ton ambition ? #026

Je suis carriériste, ambitieux, et je ne veux pas qu'une histoire d'amour vienne m'empêcher de réaliser mon projet ; donc je sabote toute les histoires qui se présentent à moi. Pas envie de...

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.